GEO 1 - SOCIÉTÉS & ENVIRONNEMENTS : UN ÉQUILIBRE FRAGILE

Leçon 2 - Une ressource majeure sous pression : l’eau


2. Une transition environnementale indispensable

•—— Une ressource sous pression.
- Une ressource menacée : surexploitation, pollution par les engrais chimiques, le rejet des eaux usées => risque de pénurie et dégradation de l’environnement (mer d’Aral)
- Une ressource convoitée : conflits d’usage entre différentes activités sur un même territoire, tensions entre territoires pour le partage de l’eau de grands fleuves transfrontaliers.
De plus, pénuries et tensions sont aggravées par le changement climatique.

•—— La nécessité d’une gestion plus durable.
- Mieux préserver la ressource disponible : en termes de quantité, économiser par l’irrigation goutte à goutte, recycler mais aussi en termes de qualité, lois anti-pollution pour limiter l’usage des pesticides par exemple
- Augmenter la ressource disponible : dessalement de l’eau de mer, collecte d’eau de pluie
=> Nécessité d’une transition environnementale = évoluer vers un modèle économique et social avec de nouvelles façons de produire et de consommer pour répondre aux grands enjeux environnementaux (diminution des ressources)

Conclusion.
La disponibilité, l’accès et la consommation de l’eau sont marquées par de profondes inégalités. C’est pourquoi c’est une ressource menacée et convoitée d’où la nécessité d’une gestion plus durable grâce à la transition environnementale. Qu’en est-il des ressources énergétiques ?

Introduction.
De nos jours, à l’échelle mondiale, les sociétés humaines ont besoin d’eau pour vivre et satisfaire leurs besoins essentiels mais cette ressource majeure est menacée. Une ressource est une richesse potentielle exploitée et transformée par les société humaines. Comment les sociétés gèrent-elles la ressource en eau ?

1. Ressources en eau et développement : de nombreuses inégalités

——• La disponibilité en eau douce est inégale.
Elle dépend de facteurs naturels climatiques variables (précipitations, fonte des neiges) en train de se modifier à cause du changement climatique (davantage de sécheresse, de canicule).

•—— L’accès à l’eau est inégal .
Il ne dépend pas de facteur naturels mais du niveau de développement puisqu’il faut des aménagements pour retenir l'eau et la transporter (barrage, canaux), puis l’assainir avant et après son usage.

•—— La consommation d’eau est inégale.
Elle dépend aussi du niveau de développement (confort et niveau de vie, agriculture intensive). Ses usages sont multiples : industriel mais surtout agricole à 70% (irrigation) dans le Sud et domestique à 50% dans le Nord.